Musée du Site des Forges

Moisdon la Rivière

Mairie de Moisdon la Rivière [44]


La demande …

Conception, fabrication & pose du musée des forges de Moisdon la Rivière : un projet de valorisation touristique et culturelle de la Forge Neuve des savoir-faire de la métallurgie du Pays de Châteaubriant. Projet d’envergure pour la commune de Moisdon la Rivière puisqu’il se traduit également par la réhabilitation de deux bâtiments témoins de l’activité des forges ainsi que la consolidation de la digue de l’étang. Le site des Forges va s’évertuer à intéresser un public plus large que les passionnés du patrimoine et de l’histoire industrielle du site.

Les objectifs formulés pour le musée :

  • comprendre le fonctionnement du site & l’importance des ressources naturelles (bois, eau, minerais)
  • créer des passerelles entre les autres sites d’activités (4 sur le territoire du Pays de Châteaubriant)
  • mettre en « relief » le patrimoine naturel
  • montrer la continuité de l’histoire d’un savoir-faire industriel

La réponse de NÂOnoum

Le site des Forges à Moisdon la Rivière est un endroit incontournable qui offre, déjà naturellement, aux visiteurs, une magnifique ballade et une surprise à la vue de la Grande Halle (musée) et les vestiges qui l’entoure.

Le musée du site des Forges est un projet complet qui, dès sa genèse, prend bien la mesure de l’homme, son histoire, son environnement.

Aussi, il était important de replacer ce site sur une carte touristique, tel un point « i » et de proposer une exposition qui privilégie toutes les lectures afin de faire découvrir les richesses de la Forge Neuve.

Un espace important à priori sombre et une hauteur sous-toiture considérable. Une circulation fluide, un code couleur harmonieux, un design général sobre tout en verticalité ont permis de vitaminer le lieu et de le faire pétiller.

Le site de la Forge Neuve : fer de lance de la métallurgie actuelle du Pays de Châteaubriant. Sur ce simple fait, il paraissait essentiel de raconter les forges du XVIIIème siècle sous un aspect contemporain : matériau technique, formé, aux impressions colorées, au graphisme épuré, bois imprimés …

Le site des Forges : réel patrimoine vivant. Les propos illustrant l’environnement ont ainsi été traduits par un panorama interactif et une approche ludique.(panorama 2x3mètres, avec sa console interactive, jeu sur tronc d’arbre)

Contenus élaborés par : les associations des Amis de la Forge, Bretagne Vivante 44, Michel Evain du syndicat mixte du Pays de Châteaubriant

Budget : 35 600 euros

Share This